Villeveyrac : de la terre et des coquilles d’huitres aident à maitriser un incendie
Le lundi 26 août, un incendie s’est déclaré dans un casier de l'ISDN (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux), un site stratégique pour le traitement des déchets de l’agglomération de Sète.
Grâce à une détection précoce et à une réponse rapide, le sinistre a été rapidement maîtrisé. “À 14h41, le responsable d’exploitation de l’ISDN a reçu une alerte suite à une température anormalement élevée détectée par caméra thermique dans l’un des casiers de stockage d’ordures ménagères,” indique l’Agglomération. Cette alerte a permis une intervention avant même l’apparition des premières fumées.
Travail de terrain
Les agents de l’Agglopôle, formés aux procédures d’urgence, ont réagi en “apportant de la terre avec des engins adaptés afin de contenir par étouffement les premiers signes d’incendie” en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Une fois sur place, les hommes et femmes du SDIS34 sont parvenus à maîtriser l’incendie, qui s’était propagé sur plusieurs centaines de mètres carrés à l’intérieur du casier en raison du vent. A noter que les coquilles d’huîtres, utilisées pour limiter l’envol des déchets, ont grandement contribué à contenir les flammes.
Premier suspect
“Après l’intervention, nous avons recouvert la zone sinistrée avec de la terre compacte pour éviter toute nouvelle propagation,” explique l’Agglopôle. Le site est maintenant sous étroite surveillance.
L’origine de l’incendie reste inconnue, bien que les batteries, piles au lithium et fusées de détresse usagées soient suspectées. Rappelons qu’il est interdit de jeter ces produits dans les bacs à ordures ménagères.