Société — Département Hérault

Violences faites aux femmes : comment se défendre avec son téléphone portable

App-Elles, Ti3rs ou The Sorority… À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, lundi 25 novembre, voici des applications sur téléphone qui permettent aux victimes de se protéger.

Alors que depuis 2017, la lutte contre les violences faites aux femmes est reconnue comme une grande cause nationale dans le pays… En 2022, 82% des morts au sein d’un couple étaient des femmes, et en 2023, la France comptait 271 000 victimes de violences par leur partenaire, enregistrées par les services de la Sécurité Intérieure. Depuis, pour aider les femmes à lutter, des applications pour smartphones ont vu le jour. Sensibiliser, avertir ou encore protéger, toutes ont le même objectif : lutter contre les violences faites aux femmes.

Ti3rs 

Filtre à injures et notifications personnalisées sans divulgation de numéros personnels, l’application Ti3rs est une messagerie sécurisée. Elle facilite la communication entre parents séparés ou divorcés. Pour se faire elle conserve un historique de toutes les communications, les notifications n’apparaissent qu’à des horaires choisies pour éviter le harcèlement et un numéro fictif est généré à la création du compte. De plus, elle donne accès à des ressources : numéro d’urgence, conseils… Elle est disponible gratuitement avec certaines associations. Pour en savoir plus, c’est ICI.

The Sorority

Application d’entraide, le principe est simple : en situation de danger, l’utilisatrice peut activer en pressant pendant deux secondes un bouton d’alerte. Ce dernier prévient les 50 premiers utilisateurs autour de soi avec une carte indiquant sa position. Les personnes notifiées peuvent la contacter par chat ou appel. Une alarme sonore est enregistrée, et un message écran SOS pour prévenir quelqu’un à proximité sans avoir à parler. Pour plus d’informations, c’est ICI.

App-Elles

Véritable dispositif labellisé, les utilisateurs de cette application peuvent alerter en cas de danger trois de leurs contacts proches, appelés “protecteurs”, instantanément et également de créer des preuves. La position est suivie et géolocalisée en temps réel et il est possible d’appeler les services d’urgences. Les contacts peuvent écouter la personne en détresse et continuer à leur parler. Enfin, une sauvegarde des données est créée automatiquement et reste téléchargeable pendant 15 jours pour finir des preuves.  Plus d’informations ICI.

Opale

Application héraultaise  gratuite de la créatrice montpelliéraine Vigdis Morisse-Herrera, elle permet en outre d’évaluer son exposition aux violences conjugales à travers un test. Si le diagnostic venait à être positif, des solutions sont proposées tant logistique que juridique et psychologique, telle qu’une liste d’associations pour lui venir en aide. Petite particularité de la plateforme, une “sortie rapide” du site qui renvoie l’utilisateur vers un autre site pour permettre une relative discrétion.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.