Virus West Nile : la contamination en Camargue se confirme, deux cas humains dans le Gard
Deux cas humains du virus West Nile ont été confirmés dans le Gard, à Vauvert, à la suite de dons de sang. Alors que la préfecture de l'Hérault avait déjà alerté sur la mort de chevaux infectés, la propagation du virus se confirme en Camargue.
Alors que la préfecture de l’Hérault alertait ce matin sur une possible contamination de chevaux, dont deux seraient morts dans le département, le virus west Nile confirme sa propagation en Camargue. La préfecture du Gard informe, ce vendredi après-midi, que deux cas humains ont été détectés sur le territoire.
C’est à Vauvert que ces infections ont été identifiées grâce au dépistage systématique effectué lors des dons du sang. Les autorités ont précisé que l’état de santé des patients ne nécessitait pas d’hospitalisation. Le virus West Nile est principalement transmis aux humains et aux chevaux, qui sont des “hôtes accidentels”, c’est-à-dire qu’ils peuvent contracter la maladie mais ne la transmettent pas. Les moustiques s’infectent en piquant des oiseaux sauvages porteurs du virus.
En France, la surveillance de ce virus a été mise en place dès 2001 en Camargue, puis étendue à la Corse et aux départements méditerranéens. Ce dispositif associe divers partenaires sous l’égide des Ministères de la Santé et de l’Agriculture. Outre les deux cas humains, un cheval infecté par le virus a été identifié dans la commune de Vauvert. Les premiers symptômes de l’animal remontaient au début du mois d’août, et l’animal est décédé des suites de l’infection.
Face à cette situation, l’Agence régionale de santé (ARS) a renforcé les mesures de surveillance et de sensibilisation des professionnels de santé en Occitanie. Les dons de sang et d’organes dans la région font également l’objet de mesures de sécurisation, lesquelles resteront en vigueur jusqu’à la fin de la saison à risque.
Merci de toutes ces informations !!