Viticulture : la Commission européenne approuve l’arrachage définitif des vignes
La Commission européenne a récemment donné son feu vert à la France pour mettre en place un dispositif d’arrachage définitif des vignes.
La vigne dans le rouge
Très attendue par les professionnels du secteur viticole, cette décision répond à une situation complexe. En effet, cette année encore, la production est en crise, conséquence de plusieurs facteurs : les dérèglements climatiques, la diminution de la consommation de vin et une concurrence accrue sur le marché. Lors d’une rencontre avec la ministre Annie Genevard, les viticulteurs ont exprimé leurs inquiétudes. Ils ont fait remarquer que “la situation du secteur viticole est préoccupante avec une vendange annoncée en très forte baisse.”
Pour financer cette initiative, une enveloppe de 120 millions d’euros a été mise en place. Ce dispositif prévoit une aide de 4 000 euros par hectare pour l’arrachage définitif des vignes en production, avec l’objectif de “contribuer au rééquilibrage des volumes de production au regard de la demande”.
Éléments de réponse
Durant l’échange, les professionnels du vin ont souligné l’importance de mettre en place un “dispositif d’arrachage temporaire” pour compléter l’arrachage définitif. Selon eux, cette mesure leur permettrait de mieux s’adapter à l’évolution du marché. La ministre a reconnu cette nécessité et a insisté sur le fait qu’il est “important que ce secteur ait établi une stratégie de filière.” Elle en a profité pour exprimer sa volonté de soutenir les acteurs de cette filière dans l’élaboration d’un tel plan d’action.
FranceAgriMer annoncera prochainement le cadre de gestion de ce dispositif, avec l’ouverture de la téléprocédure pour le dépôt des demandes d’aide prévue à partir de la mi-octobre.