Vote du 9 juin : tout ce qu’il faut savoir sur les Élections européennes
L’élection des députés européens par les citoyens français a lieu dans quelques jours. À quel point sont-ils importants ? Explication.
Une grande date approche ! Le 9 juin, en France, ce sont les élections européennes. Il faudra élire au suffrage universel direct à un tour les députés qui représenteront les citoyens français au Parlement européen pour 5 ans.
Combien de places au Parlement Européen ?
En 2019, le nombre de députés français siégeant au Parlement était de 74 sur un total de 751, en comprenant le président. En cause : le Royaume-Uni était encore présent dans l’Union Européenne ! À sa sortie le 31 janvier 2020, une réorganisation du Parlement Européen a été opérée. Ce sont 73 sièges qui se sont libérés, dont 46 gelés en prévision de futurs élargissements, portant ainsi le nombre de députés pour la France à 79 sur 705, jusqu’en 2024.
Pour ces élections, la France comptera 81 sièges sur les 720 qui composeront le Parlement entre 2024 et 2029. 81 députés qui totalisent environ 11% du Parlement. Cela semble beaucoup pour un seul pays, mais en réalité… Pas tellement.
Comment fonctionne l’attribution des sièges ?
C’est une question de répartition. Plus les citoyens sont nombreux dans un État, plus il y aura de députés. En 2023, il y avait 450 millions de citoyens à travers les 27 Etats membres de l’Union Européenne. La France en comptait, elle, plus de 68 millions.
Ensuite, ils ne sont pas regroupés par pays mais par groupe politique. Il y a la Gauche radicale, les Sociaux-démocrates, les Écologistes et Régionalistes, les Libéraux démocrates, les Chrétiens-démocrates, les Conservateurs eurosceptiques, les Nationalistes et les Non-Inscrits.
A quoi servent les députés européens ?
Les députés ont un rôle de législateur au sein des institutions de l’Union Européenne. Ce sont eux qui votent en codécision les lois soumises par le Conseil de l’Union Européenne et avec lui, mettent en place le budget annuel.
Les députés s’occupent de certaines procédures spéciales, posent des questions au Conseil de l’UE et à la Commission Européenne, et reçoivent des pétitions de la part des citoyens européens.
Ils ont également un rôle de contrôle : ils peuvent censurer le Conseil et la Commission Européenne, constituer des commissions temporaires d’enquêtes en cas de mauvaise application du droit communautaire et disposent même d’un droit de recours devant la Cour de Justice Européenne.
Ces élections sont capitales pour le bon fonctionnement de l’Union Européenne. Elles déterminent la composition politique du Parlement pour les 5 prochaines années. Une influence politique qui se ressentira sur les prises de décision à l’échelle communautaire, comme l’encadrement du cannabis thérapeutique ou l’ajout d’un droit à l’avortement à la Charte des droits fondamentaux de l’UE.