VTC VIAS : de l’âge du bronze à Pierre-Paul RIQUET…
VTC VIAS : de l’âge du bronze à Pierre-Paul RIQUET… Le Canigou…
VTC VIAS : de l’âge du bronze à Pierre-Paul RIQUET…
Le Canigou et la chaîne des Pyrénées enneigés d’un côté, de l’autre le panorama remarquable de l’étang asséché de Montady « cultivé en secteur, tel un soleil vert, depuis le 13ème siècle » et sous leurs pieds les vestiges d’un village antique occupé du 8ème siècle av. J.-C. au 1er siècle de notre ère, cela valait bien la peine de gravir la pente escarpée d’une colline qui occupe une situation stratégique…
Et, au milieu de l’été 1679, des ouvriers travaillèrent jour et nuit pour creuser sous cette colline les 165 mètres d’un tunnel qui allait accueillir pour la première fois au monde un canal, cela valait bien aussi quelques coups de pédales supplémentaires…
Ce jeudi 21 mars 2013, les Cyclos du VTC étaient partis de Vias par cette magnifique journée de printemps pour rejoindre par les berges du Canal du Midi le port fluvial de Colombiers, pour certains le tunnel du Malpas et pour les plus téméraires l’Oppidum d’Ensérunes.
Tous se sont retrouvés avec quelques amis pour la pause déjeuner « réconfortante et joyeuse » de la mi-journée et ont entamé le retour sur Vias en début d’après-midi : en empruntant, la voie verte de Béziers à Portiragnes, sur le tracé de l’eurovéloroute du littoral méditerranéen (EV8). On peut vivement souhaiter que cet itinéraire soit prolongé dans un proche avenir jusqu’à Vias et Agde pour rejoindre la nouvelle voie verte de Marseillan à Sète.
Ainsi pourra se poursuivre la construction du réseau de demain des déplacements doux . Ce réseau de Véloroutes, voies vertes, doit également se prolonger par de vraies pistes cyclables au cœur de nos cités favorisant ainsi le tourisme, l’environnement, la qualité de vie, la santé et facilitant les déplacements quotidiens.
En cette période de crise et particulièrement au niveau énergétique et écologique, nos responsables, du niveau national au niveau local, pourraient s’inspirer de l’imagination, de l’audace, de la persévérance de nos ancêtres de l’âge du bronze à Pierre-Paul Riquet et pourquoi pas de cette loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie du 1er janvier 1997 (loi LAURE ou « Loi sur l’Air » ou « Loi Lepage ») qui précise dans son article L228-2 :
« A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe ».
Une première journée aux couleurs du printemps que nous voudrions léguer à nos enfants et petits-enfants… comme l’ont si bien fait certains de nos illustres prédécesseurs par leurs inventions et réalisations.
Prochain rendez-vous pour une sortie sur la journée : La Voie Verte de St Amans-Soult à Mons la Trivalle le jeudi 18 avril, avec une pause à la mi-journée à la ferme auberge « Le Juge » à Courniou.
Et chaque jeudi matin, départ 9 heures parking Gambetta à Vias pour une rando VTC pour tous.
Pour tout renseignement sur les activités, adhésion au Club VTT / VTC par mail : vvt-vtc.clubdevias@laposte.net ou par téléphone secrétaire : 06 74 10 24 94.
Le secrétaire du VTT-VTC CLUB de VIAS, Club adhérent AF3V Véloroutes et Voies Vertes