YouTube : InThePanda accusé d'agressions sexuelles, viol et corruption de mineurs
Le 16 décembre, Numérama a publié une enquête sur le Youtubeur Victor Bonnefoy connu sous le peudonyme d'InThePanda. Le média diffuse des témoignages de personnes l'accusant d'agressions sexuelles, de viol et de corruption de mineurs.
© InThePanda, chaîne YouTube, capture d’écran, vidéo d’octobre 2022.
Les grands médias réalisent les uns après les autres des enquêtes sur des influenceurs des réseaux sociaux qui utiliseraient leur notoriété pour abuser leurs fans. Après Médiapart qui avait enquêté sur des accusations incriminant Léo Grasset et Libération qui s’était penché sur le cas de Norman Thavaud, le média en ligne Numérama a mené des investigations sur Victor Bonnefoy.
L’auteur du podcast Pardon le cinéma, suivi par environ 300 000 fans, était au centre de nombreux Tweets accusateurs depuis 2016, et jusqu’à récemment. C’est sans doute ce qui aura décidé Numérama à prendre l’affaire en mains.
Une vingtaine de victimes présumées
Les faits se dérouleraient depuis 2015, selon Numérama, qui relaie la parole de 20 témoins et victimes présumées du Youtubeur Victor Bonnefoy, dans le cadre de ce qui est devenu l’affaire #BalanceTonYoutubeur. Sous son emprise, et souvent sous la contrainte, plusieurs d’entre elles, mineures et majeures, lui auraient fait parvenir des photos dénudées à sa demande, très insistante, voire sous le coup du chantage. Ces personnes disent avoir subi de sa part des agressions sexuelles. L’une d’elles l’accuse de l’avoir violée.
Pour l’instant, aucune plainte n’a été déposée par les victimes présumées. L’avocat de Victor Bonnefoy nie en bloc ces accusations portées contre son client, présumé innocent.