À Montpellier, CompliancR résout le casse-tête des éco-contributions pour les e-commerçants
“Serial entrepreneur” depuis plus de 40 ans, Claude Cauquil a navigué entre des projets technologiques ambitieux, des succès comme des échecs. C’est avec cette expérience qu’il a fondé CompliancR en 2023, une solution dédiée à la simplification des démarches administratives liées aux éco-contributions.
Parlez-nous de la genèse de CompliancR
En 2021, alors que je me préparais à prendre ma retraite, j’ai pris conscience des défis croissants liés aux obligations environnementales, notamment avec la loi AGEC (anti-gaspillage). Concrètement, elle oblige les entreprises à déclarer leurs produits et à payer des contributions pour chaque produit mis sur le marché. Si ce n’est pas fait, les amendes peuvent être très sévères pour les entreprises et pour les dirigeants.
Mes échanges avec différentes entreprises m’ont montré que ces enjeux représentaient un casse-tête, surtout pour les petites entreprises et les e-commerçants. C’est de ce constat qu’est née l’idée de CompliancR : une plateforme qui simplifie la gestion des obligations environnementales en automatisant l’ensemble du processus de déclaration et de contribution pour chaque produit mis sur le marché.
En quoi la solution répond-elle aux besoins des e-commerçants ?
CompliancR répond à ce besoin en automatisant la classification des produits et le calcul des contributions. Par exemple, un e-commerçant vendant des produits textiles et électroniques peut en quelques clics affecter chaque produit à la bonne filière et calculer les contributions à verser sans avoir à se plonger dans une paperasse interminable. La plateforme est conçue pour être simple et intuitive, afin que tout le monde, qu’il soit petit commerçant ou grand vendeur, puisse s’y retrouver facilement.
Comment sont fournies les grilles de classification ?
Par nos soins, par l’e-commerçant qui a la possibilité d’intégrer manuellement ses produits en exportant son catalogue et par le biais de “connecteurs automatiques”, des marketplaces comme Amazon. Ici, un vendeur particulier Amazon peut connecter son compte “seller central” (“centrale de ventes”) à CompliancR, et nous récupérons automatiquement ses informations de produit. C’est un modèle qui mérite d’être dupliqué car il simplifie considérablement le processus d’intégration, en particulier pour les grandes entreprises avec un large catalogue.
Comment l’IA intervient ensuite dans la classification ?
L’IA de CompliancR est ensuite conçue pour analyser les produits principalement via leur code-barres. Dans 80 à 85 % des cas, il suffit pour classer le produit dans la bonne filière. Si nécessaire, nous demandons des informations complémentaires, comme une photo, pour garantir la bonne classification. Cela nous permet d’affecter rapidement chaque produit à l’une des 24 filières réglementées en France (emballages, électroniques, textiles, etc.). En ajoutant la quantité vendue, la formule s’applique en toute intelligence. Évidemment, nous avons toujours la vigilance humaine pour contrôler ce traitement et gérer les problématiques spécifiques.
Quelles sont vos ambitions à court et moyen terme ?
À court terme, nous avons l’objectif de rendre la plateforme encore plus simple et intuitive. Nous voulons aussi intégrer de nouveaux connecteurs dès 2025 pour nous adapter aux besoins des e-commerçants et étendre notre présence à davantage de marketplaces. À moyen terme, notre ambition est d’élargir nos services à d’autres pays européens, comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et l’Autriche. La réglementation en matière de recyclage évolue au niveau européen et la Responsabilité élargie du producteur (REP) devient une norme transnationale. CompliancR veut accompagner toutes les entreprises dans cette évolution.