Transports — La Grande-Motte

Après 12 ans de travaux, la 2x2 voies entre Lunel et La Grande-Motte enfin en service

La construction de cette infrastructure démarrée en 2013 s'est achevée il y a quelques jours et peut désormais accueillir les automobilistes. Le projet aura coûté 60 millions d'euros, financé à 70% par le Département.

L’achèvement de la route D61 en 2×2 voies qui traverse la Petite Camargue doit permettre plus de fluidité du trafic, en particulier l’été où l’on peut voir défiler plus de 25 000 automobilistes/jour. C’est pourquoi certains travaux de finition se poursuivront jusqu’au printemps. Des limitations de vitesse temporaires seront ainsi mises en place, sachant qu’à terme elle sera fixée à 90km/h.

Les travaux auront finalement coûté 60 millions d’euros, financés à 70 % par le Département de l’Hérault et à 30% par la Région Occitanie, et duré 12 ans pour 10 km linéaires aménagés.

Dans le cadre d’engagements durables du Département plusieurs en matière d’environnement, plusieurs aménagements ont été réalisés : 

  • la création de contre-allées latérales pour la desserte des parcelles riveraines et la circulation des engins agricoles
  • un traitement de la plateforme routière permettant d’épurer le plus possible l’infrastructure de tout dispositif de retenue
  • la construction de 9 km de pistes cyclables pour sécuriser les déplacements des deux roues et encourager les mobilités durables,
  • le doublement du pont sur le canal du Rhône à Sète et sa surélévation afin de le rendre compatible avec le gabarit fluvial,
  • la réfection des ouvrages hydrauliques au droit des stations de pompage de l’ASA de Marsillargues.

D’autre part, les espaces classés Natura 2000 traversés par la RD61 feront l’objet de mesures de protection spécifiques.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.