Atelier Tuffery : Le savoir-faire occitan

[EDITO] S’habiller. Quoi de plus vivant que de s’habiller ? Enfiler une chemise ou un pantalon est par définition essentiel à la vie en société. Néanmoins...

S’habiller. Quoi de plus vivant que de s’habiller ? Enfiler une chemise ou un pantalon est par définition essentiel à la vie en société. Néanmoins, à vouloir bien s’habiller et pour pas cher, on finit par tomber dans la fast-fashion et ses travers : selon l’ADEME, 9,5 kg de vêtements sont achetés par les Français, chaque année. Une quantité prodigieuse qui a un coût écologique conséquent : dans le monde, l’industrie du textile génère 4 milliards de tonnes de CO2 par an, soit plus que le trafic maritime et les vols internationaux réunis. Alors que faire ? Faut-il s’en moquer ou revenir à la feuille de vigne si prisée par Adam et Eve ?

Loin de la fast-fashion se dessinent de nouvelles modes plus à même de réduire notre empreinte carbone. L’essor de l’Atelier Tuffery à Montpellier est un bon exemple. Durable, éthique et avec une touche bien française, les jeans sur mesure de la fabrique amènent à un questionnement de ce que doit être un vêtement. Beau oui, mais surtout portable longtemps, car en moyenne, la fabrication d’un jean coûte 7 500 litres d’eau. Hors de question de mettre au placard le résultat d’une consommation excessive d’une ressource si vitale. 

En cela, les Héraultais ont démontré un vif intérêt. Les friperies sur Montpellier se multiplient, preuve que les articles de seconde main ont de beaux jours encore devant eux et que l’on peut renouveler sa garde-robe l’esprit tranquille.

Alors, point d’inquiétude sur l’avenir de la mode, car tant qu’il y aura des friperies, des tailleurs et des fashionistas, la beauté sera là, le style existera, dressés face à la platitude de l’existence d’un tee-shirt blanc à manche courte.

À lire dans l’édition du 13 juin 2024 du Hérault Juridique & Économique :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.