Politique — Béziers

Béziers : l'affiche choc sur le tri des déchets condamnée par l'Iran et retirée des bus

Quelques jours seulement après les avoir mises sur les bus de la ville, la mairie de Béziers retire les affiches sur le tri sélectif qui représentent Poutine, Kim Jong-Un et Ali Khamenei, trois dirigeants autoritaires, alors que l'Iran a officiellement condamné ces affiches.

À peine installées sur les bus de la ville samedi 4 janvier, les affiches polémiques sur le tri sélectif des déchets vont être retirées le vendredi 10 janvier. Au-dessus des portraits du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, un slogan en lettres capitales indique : “N’oubliez pas de trier les déchets”.

Ces affiches choc ont fait leur job, elles n’étaient pas destinées à rester et on avait prévu de les retirer. Mais on a accéléré le retrait à cause de la protestation de l’Iran pour protéger les agents des transports en commun et les passagers. Il n’est pas question de mettre des gens en danger“, explique le service communication de la ville.

Condamnation par l’Iran

Car l’Iran a officiellement réagit jeudi 9 janvier à cette campagne. “Le directeur général pour l’Europe occidentale au ministère des Affaires étrangères, Majid Nili, a fermement condamné l’action du maire d’une ville française insultant les valeurs sacrées et les personnalités de notre pays”, a indiqué l’agence officielle Irna, citée par l’AFP.

Le ministre iranien a appelé le gouvernement français “à prendre des mesures appropriées pour empêcher la répétition de telles actions provocatrices”.On y peut rien de cette condamnation, nous on dénonce des tyrans“, réagit le service de communication de Béziers.

Affiches polémiques, l’ADN de la mairie de Béziers

La ville, habituée aux campagnes choc comme elle l’avait fait sur les policiers, l’immigration ou la mémoire historique, assure n’avoir aucun regret. “On cherchait à choquer. Si on fait une campagne classique, personne ne parle de tri sélectif ni d’écologie“, continue la mairie, satisfaite des effets de ces affiches. Une nouvelle campagne “surprise” est prévue dès le vendredi 10 janvier. La publication sur la page Facebook de Béziers a recueilli plus de 700 commentaires et a été partagée plus de 300 fois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.