Santé — Montpellier

CHU de Montpellier : pose de la 1ère pierre d'un centre de gériatrie de 130 chambres individuelles

Alors 22% des Héraultais ont plus de 65 ans, le CHU de Montpellier investit dans un nouveau bâtiment dédié à la gériatrie et aux soins palliatifs, appelé Balmès 2. Un nouveau centre neuf et adapté aux patients âgés, notamment pour les prises en charge longue durée.

Encore difficile d’imaginer le futur bâtiment Balmès 2 dédié à la gériatrie, aux soins palliatifs et à l’algologie (prise charge des douleurs) sur le site de la Colombière, juste à côté de l’actuel centre Antonin Balmès. Pour le moment, un camion et une pelleteuse sont garés derrière un grillage, à côté d’énormes tas de terre qui jouxtent des trous qui serviront probablement aux fondations. 

Cela fait cinq ans que nous réfléchissons à ce projet pour répondre à nos besoins”, explique le professeur Hubert Blain, responsable du pôle gérontologie au CHU de Montpellier. Et l’enjeu est grand face au défi démographique et au vieillissement de la population. En 2019, 22 % des Héraultais sont âgés de plus de 65 ans – contre 20 % en France selon l’Insee. Les dernières projections démographiques indiquent que la part des plus de 65 ans gagnerait 6 points d’ici 2050.

Après des années de réflexion et de recherche de financements, les travaux sont finalement lancés mardi 21 janvier, pour une ouverture du bâtiment prévue au second semestre 2027.

Les travaux du centre Balmès 2 au CHU de Montpellier ont commencé, 21 janvier 2025. © T.O / Hérault Tribune
Les travaux du centre Balmès 2 au CHU de Montpellier ont commencé, 21 janvier 2025. © T.O / Hérault Tribune

130 chambres individuelles

Le bâtiment, neuf et adapté aux patients, sera confortable avec des chambres seules pour éviter la propagation des épidémies”, indique le professeur Blain. Au total, 130 chambres individuelles sont prévues, dont 82 lits de soins longue durée et 24 lits de soins palliatifs. Mais l’idée est aussi de développer des activités d’hospitalisation de jour pour des bilans de perte d’autonomie et de chute. 

L’ouverture de Balmès 2 permettra un meilleur accueil des résidents et de leurs familles en unité de soins de longue durée, des patients en unité cognitivo-comportementale et des patients handicapés vieillissants. “Nous aurons une meilleure qualité de prise en charge car aujourd’hui, nous avons par exemple un manque de lits post-urgence”, constate le médecin. “Ici nous ferons de la prévention de la dépendance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.” 

Toutes les équipes du pôle gérontologie seront rassemblées sur ce même site de Balmès 2, tandis que le centre de Bellevue du plan des 4 seigneurs et l’unité des soins palliatifs de Saint-Éloi seront fermés. 

Des soins autres que médicamenteux

Nous allons aussi améliorer nos services notamment avec la zoothérapie pour améliorer les traitements non médicamenteux”, prend pour exemple le professeur Blain. Un plateau technique de rééducation et des espaces de soins et de bien-être vont être installés, comme un coiffeur, une esthéticienne, un podologue, un dentiste ou des salles de bain thérapeutiques. 

L’investissement total est de 57 millions d’euros, financé par le CHU avec l’aide de l’Agence régionale de santé Occitanie et du Conseil départemental de l’Hérault. “Ce projet est essentiel pour le bien-être des personnes âgées. C’est un enjeu de société car nos aînés méritent une attention particulière en termes de soin et d’accompagnement humain”, estime Manar Bouida, conseillère départementale. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.