Hérault 2025 : une année en chantier
ÉDITO. Selon le dernier recensement de l'Insee réalisé entre 2016 et 2022 et publié en décembre dernier, l’Hérault devient le département de France où la population augmente le plus rapidement. C’est dans la métropole de Montpellier que la plupart de ces nouveaux habitants s’installent : le territoire approche désormais du demi-million de personnes, 480 915 exactement.
ÉDITO. Selon le dernier recensement de l’Insee réalisé entre 2016 et 2022 et publié en décembre dernier, l’Hérault devient le département de France où la population augmente le plus rapidement. C’est dans la métropole de Montpellier que la plupart de ces nouveaux habitants s’installent : le territoire approche désormais du demi-million de personnes, 480 915 exactement.
Plus d’habitants, cela veut dire plus de besoins. Les collectivités doivent donc accompagner les évolutions démographiques dans le département. Urbanisme, éducation, transports mais aussi patrimoine, protection de l’environnement, tout est lié à la qualité de vie de ceux qui font le territoire.
Dans la métropole et la commune de Montpellier, les élus misent depuis le début du mandat sur l’embellissement de la ville et les mobilités. 2025 sera l’année de fin des grands travaux, l’année où les habitants qui subissent les nuisances des chantiers devraient voir le paysage urbain changer, pour le meilleur. En 2025, les pelleteuses vont laisser la place “aux gamins qui jouent dans les fontaines”, selon Laurent Nison, adjoint au maire. En 2025, la ligne 5 de tramway reliera, enfin, Castries à Lavérune et la ligne 1 ira, enfin, jusqu’à la gare Sud de France.
2025, c’est aujourd’hui. Mais demain ? Comment imaginer nos villes et nos agglomérations à travers le prisme de cette démographie galopante ? Demain, peut-être que les enfants de Montpellier et de Sète joueront dans les fontaines d’une même métropole, plus grande. Et pourquoi pas un tram entre le Clapas et le mont Saint-Clair ?