Expositions — Montpellier

Montpellier : la Ville lance un appel à projet artistique pour l'espace Dominique-Bagouet

Ce premier appel à projet de l'année vise à élaborer une exposition "art/sciences" qui sera présentée de novembre 2025 à janvier 2026 à l’espace Dominique-Bagouet. Des artistes ou collectifs d'artistes sont recherchés.

Une exposition en lien avec la candidature conjointe de la Ville, du Département et de l’Université de Montpellier auprès de l’Unesco pour inscrire la bibliothèque et les archives liées à l’enseignement médical.  L’idée est ainsi de donner à l’artiste choisi un accès aux plus de 16 000 ouvrages de la bibliothèque, pour aider à la création d’une œuvre « favorisant le dialogue art/sciences ».

L’appel à projet est ouvert aux artistes seuls et aux collectifs. La municipalité indique : « Les propositions d’expositions ou d’œuvres pourront prendre la forme de référence, de citation, de traduction plastique et sensible de la collection citée, et devront être adaptées au lieu d’exposition. Elles intègreront la présence de facsimilés et/ou d’originaux (selon les possibilités de conservation) des documents de la collection. »

Elle précise par ailleurs que le projet retenu bénéficiera d’un accompagnement dans l’appréhension des documents et archives de l’Université, ainsi que pour la scénographie du projet.
Par ailleurs, les frais de production liés au transport et à l’organisation seront compris dans une enveloppe budgétaire de 5 000€ TTC.

Le processus de sélection

L’appel à projet sera publié sur le site internet de l’espace Dominique-Bagouet le 9 janvier 2025 et clôturé le 17 février 2025. Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse indiquée.

Les éléments attendus sont : 

•    Une note d’intention du projet artistique décrivant et justifiant le dialogue art/sciences et la valorisation des documents patrimoniaux de la candidature Unesco “Mémoire du monde”
•    Un budget prévisionnel lié à la production des œuvres détaillé respectant l’enveloppe mise à disposition
•    Un CV artistique

Le jury de sélection, composé de professionnels de monde de l’art contemporain, d’experts scientifiques et patrimoniaux, se réunira fin mars 2026. L’artiste désigné pourra découvrir les collections dès le mois d’avril 2025.

L’exposition sera inaugurée le 25 novembre 2025, et s’achèvera le 18 janvier 2026. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.