Montpellier : le design 'bleu-blanc-rouge' du futur bustram 1 dévoilé
Ce mercredi 22 janvier, la Métropole de Montpellier a levé le voile sur un design qui ne passe pas inaperçu, celui du futur bustram 1. D’emblée, l’affichiste breton Alain Le Quernec impose sa vision : des bandes bleues et rouges sur une carcasse blanche. Pas de doute, l’allure est résolument républicaine.
“Un ami de Montpellier”
Cette signature visuelle est l’œuvre d’Alain Le Quernec, affichiste breton reconnu pour son approche graphique engagée. Mais entre la Bretagne et l’Hérault, il y a un monde, un pays : alors pourquoi ce choix non local ? L’artiste, exposé partout en France, avait attiré l’attention de la métropole lors d’une exposition au centre d’art La Fenêtre, où il avait notamment présenté une affiche humoristique montrant le scalpe de Donald Trump. Ce fut l’occasion d’un premier échange, qui l’amena à prêter son esprit et son art aux affiches du 14 juillet à Montpellier. C’est ce style épuré et direct qui convainquit finalement les autorités de faire de lui l’auteur de ce premier design de bustram.
Pour réaliser ce manifeste graphique, Alain Le Quernec l’affirme : il a travaillé. “Dès le début de mes recherches, j’ai conçu cette livrée pour qu’elle soit immédiatement identifiable. On m’a demandé de faire écho à l’affiche que j’avais réalisé pour la fête nationale. Je pense aussi que c’est important de ne pas laisser ‘aux autres’ les trois couleurs”.
Un intérieur réfléchi
Le design ne se limite pas à l’extérieur du bus. Si l’œuvre de l’artiste se déploie également sur le plafond, créant un lien avec l’extérieur, c’est surtout l’équipement produit par le constructeur MAN qui marque ici l’innovation.
“Nous avons pu travailler sur l’ergonomie à l’intérieur du bus, précise Julie Frêche. Et aujourd’hui, ce futur bus-tram intègre les dernières innovations en matière de confort, d’accessibilité et d’ergonomie. Je pense aux planchers bas par exemple. Aussi, il y aura trois places réservées pour les fauteuils roulants, alors que dans les bus actuels, il n’y en a qu’une seule. C’était une demande forte des associations qui œuvrent pour l’accessibilité universelle.”
“Une meilleure accessibilité”, “plus d’inclusivité”, “un poste de conducteur réglable et soutenu par des dispositifs vidéo”, l’aménagement est le fruit de longs échanges. Renaud Calvat, nouveau directeur de la TaM, le promet : “Ce bus offrira une mobilité performante, respectueuse de l’environnement, tout en contribuant à embellir le quotidien des habitants. J’en suis convaincu, ce qui est utile doit aussi être beau.”
Des identités sur-mesure
C’est l’autre grande annonce du jour. Alors qu’il avait été prévu que les lignes de bustram adoptent la même esthétique, Michael Delafosse a profité de l’occasion pour annoncer “qu’il n’en serait pas ainsi”. Le maire-président a exprimé son désir de “créer une signature unique pour chaque ligne, à l’image de ce qui a été fait pour les tramways”, permettant ainsi de distinguer instantanément les lignes entre elles. Il entend donc prolonger cette tradition du tramway aux Bustrams. À quel prix ? L’avenir le dira.