Sète Agglopôle : les déchèteries désormais réservées aux seuls habitants du territoire
Des barrières vont être progressivement installées, au cours du premier semestre 2025, aux sept déchèteries de l'Agglo pour en restreindre drastiquement l'accès aux seuls habitants et professionnels du territoire, munis d'une carte.
Au cours du premier semestre 2025, les sept déchetteries de l’Agglo seront progressivement équipées de barrières d’accès afin de “garantir l’accès des équipements aux seuls habitants et professionnels du territoire, qui financent le service via leurs taxes et redevances”, annonce dans un communiqué Sète Agglopôle Méditerranée (SAM).
Collecte de données et réduction des déchets
En plus de sécuriser l’accès aux infrastructures, ces installations permettront de collecter des données collectées sur la fréquentation, “l’Agglopôle pourra mieux comprendre les habitudes des usagers et améliorer l’accueil dans les déchetteries en conséquence”, selon la collectivité.
Avec une moyenne de 250 kg de déchets déposés en déchetterie par habitant chaque année, contre 223 kg au niveau national, “l’Agglo ambitionne d’améliorer la qualité du service, réduire le volume des déchets ménagers et favoriser leur valorisation (recyclage, réemploi…)”, est-il expliqué dans ce même communiqué.
Une carte d’accès gratuite
La carte d’accès, le “SAM’Pass”, est une carte nominative et gratuite permettant d’accèder, pour les habitants du territoire, aux infrastructures et services communautaires, tout en offrant des avantages et réductions dans certains lieux et équipements (abonnements médiathèques, musées, piscines, cinémas, commerces locaux…).
Comment obtenir le pass ?
Il faut en faire la demande sur le site dédié (sampass.agglopole.fr), via l’application mobile ou contacter l’Agglopôle au 04 67 46 22 38 pour fixer un rendez-vous (il faut une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, une ou plusieurs cartes grises à son nom ou à la même adresse et une photo d’identité).
À noter que les professionnels ne sont pas concernés par le SAM’Pass et continueront à utiliser leur badge spécifique et que des autorisations sont possibles pour certains cas particuliers (véhicule de location, de fonction, service rendu par une tierce personne, entreprise extérieure qui travaille chez un habitant du territoire…). Des attestations sont disponibles sur le site sampass.agglopole.fr
En ce qui concerne la déchèterie de Mèze, les usagers doivent obligatoirement remplacer leurs cartes actuelles par le SAM’Pass, car le système informatique associé aux barrières sera remplacé et modernisé.