Sète Agglopôle Méditerranée : les projets singuliers qui vont marquer 2025
Ouverture d’un hôtel de police, d’un pôle universitaire, d’une médiathèque ou de l’école des Beaux-arts… Sète et son agglomération de 14 communes vont voir aboutir des chantiers en 2025, dont pourront enfin bénéficier concrètement les 131 000 habitants.
À Sète, une rentrée universitaire très attendue
Le pôle universitaire Michèle Weil a officiellement ouvert ses portes le 6 janvier à une centaine d’étudiants. Mais seule la moitié de la surface a été livrée pour le moment. Le campus connecté et le master en économie circulaire vont encore devoir attendre quelques semaines. Tous les étudiants devraient donc pouvoir faire leur rentrée à la fin du mois de janvier. Une rentrée très attendue alors que les travaux avaient commencé en 2022 et devaient se terminer en septembre 2024.
Une rénovation éco-responsable de l’ancien collège historique Victor Hugo qui a coûté plus de 7 millions d’euros. “Ce pôle universitaire va irriguer le tissu économique de la ville, en créant des compétences qui seront utiles aux entreprises locales. Et cela va donner un coup de jeune à la ville !”, affirme Laurence Magne, vice-présidente de Sète Agglopole Méditerranée, déléguée à l’enseignement supérieur et à la formation, qui précise que plus de 400 étudiants sont attendus à terme.
À Sète, un hôtel de police municipal flambant neuf
La police municipale et ses 80 agents sont en train de terminer leurs cartons pour définitivement quitter les locaux vétustes actuels du quai des Moulins pour emménager dans le nouvel hôtel de police dans le quartier Rive Sud Est. Une prise du bâtiment de 1 000 m2 qui se fera progressivement à partir du 16 janvier pour une ouverture officielle qui devrait pouvoir se faire à la fin du mois. “La police municipale a fortement évolué et elle avait besoin d’un outil qui puisse répondre à nos besoins professionnels”, explique Eric Peyriguey, directeur de la police municipale de la ville de Sète, qui se réjouit d’avoir une armurerie high tech et une salle de vidéosurveillance munie de 24 écrans géants.
À Sète, l’école des Beaux-arts fait peau neuve
En rénovation depuis 2021, la villa Erialc devrait être terminée pour la rentrée scolaire de septembre 2025 afin d’accueillir la trentaine d’étudiants en classe préparatoire à l’école des Beaux-arts de Sète. Bâtie en 1826 sur les pentes du Mont Saint-Clair, cette villa historique est au milieu d’un parc de 7 000 m2 qui a été confié au célèbre paysagiste Gilles Clément. “Nous avons voulu préserver et conserver le bâtiment, comme ses vitrails et sa cheminée historiques”, explique Fabrice Manuel, conseiller culture à la ville et à l’agglomération de Sète. “Cette bâtisse est un marqueur de l’histoire de l’art à Sète mais aussi de la démocratisation de la pratique de l’art alors que l’école accueille aussi des artistes amateurs”, continue M. Manuel.
À Sète, la gare sera davantage accessible
L’été 2025 devrait voir l’aboutissement du pôle d’échange multimodal de la gare de Sète, en construction depuis plus de dix. Un projet à 20 millions d’euros qui avait commencé par le réaménagement du parvis sud terminé en 2019, puis par les travaux du parvis nord avec l’installation d’une passerelle piétonne au-dessus des rails qui permet depuis décembre 2024 aux usagers de passer d’un parvis à l’autre. La dernière phase du projet est l’ouverture d’un parking de 180 places de voitures, plus d’un abri sécurisé pour les vélos, installé côté étang. “L’objectif est d’aller à la gare sans surcharger l’entrée de la ville ni passer par l’échangeur”, explique Éric Vandeputte, directeur des transports à Sète Agglopôle Méditerranée, qui ajoute que sont visés les usagers qui habitent dans l’agglomération de Sète et qui vont travailler à Montpellier en train.
À Frontignan, le nouveau visage du quai Voltaire
L’aménagement du quai Voltaire à Frontignan devrait être terminé avant l’été 2025. En plus d’une promenade végétalisée, un multiplexe avec quatre salles de cinéma, un restaurant, une agora, une librairie et une salle de loisirs vont ouvrir leur porte. En face de ce futur pôle culturel, une passerelle métallique de 40 mètres a été grutée le 14 novembre au-dessus du canal du Rhône pour relier le nouveau centre culturel à un parking de 150 places qui sera aménagé sur les anciennes friches industrielles d’Exxon Mobil en cours de dépollution. Une passerelle piétonne qui devrait être opérationnelle à l’été 2025. “Ce secteur va vraiment bouger, nous allons continuer les travaux au-delà de cette passerelle”, explique le maire Michel Arrouy.
À Balaruc-les-Bains, une médiathèque XXL
Le bâtiment historique rue Romaine, dont la rénovation est pratiquement terminée, devrait abriter la médiathèque de Balaruc-les-Bains à partir de septembre 2025. “Nous avons gardé la façade d’origine en pierre avec des encadrements en ogive”, explique Nicolas Maury, directeur des bâtiments à l’agglomération. “Le démarrage des travaux a été retardé, notamment par la découverte d’éléments archéologiques comme des tessons de céramiques ou de la monnaie alors que le site se trouve sur les anciennes termes”, continue M. Maury, qui ajoute qu’il ne reste plus que l’aménagement des lieux. “Cette médiathèque profitera aux habitants mais aussi aux milliers de curistes qui viennent dans les termes chaque année”, ambitionne Fabrice Manuel, le conseiller culturel de l’agglomération.