Sète : les vœux du maire François Commeinhes pour “lutter contre les démons du pessimisme”
Alors que plusieurs collectivités ont décidé d’annuler leurs voeux, le maire de Sète a décidé de les maintenir pour permettre à ses administrés de se retrouver autour d’un moment de fête le 22 janvier au soir. L’occasion aussi pour lui de faire son bilan et de parler des projets à venir en 2025, alors qu’approchent les prochaines élections municipales de mars 2026.
Pour souhaiter une bonne année 2025 à ses administrés, le maire de Sète François Commeinhes a vu les choses en grand, mercredi 22 janvier au soir. La fête s’est déroulée au Chai des Moulins, cette ancienne friche industrielle transformée en lieu culturel le long des quais à l’entrée de la ville. Ambiance festive : vin, huîtres, crevettes et tielles sétoises à volonté.
Après quelques morceaux interprétés par un ensemble de cuivres et le chant d’une chorale d’enfants, le maire a pris la parole, le conseil municipal des jeunes derrières lui et de jeunes jouteurs en marinière assis devant sur l’estrade.
“Je suis debout et sur le pont”
“Je ne fus pas homme à baisser les bras en cas de tempête. Je suis debout et sur le pont”, a lancé dès le début de son discours le maire qui est dans l’attente d’une décision de justice de la cour d’assises au cours du premier trimestre 2025.
Relaxé en octobre 2022, François Commeinhes avait été condamné en appel en 2023 à un an de prison avec sursis et à une inéligibilité de cinq ans. Son recours en cassation est donc celui de la dernière chance : la décision des juges impactera sa candidature ou non à sa propre succession lors des municipales de mars 2026.
Des vœux maintenus malgré la morosité ambiante
Alors que plusieurs collectivités ont décidé d’annuler leur cérémonie de vœux pour des raisons de contraintes budgétaires, le maire de Sète est fier de les avoir maintenus. “J’ai estimé que nous avions besoin de ce moment pour se retrouver”, a-t-il expliqué devant une assemblée conquise. Lui qui dit vouloir combattre la morosité ambiante et “lutter contre les démons du pessimisme et du renoncement”. “Je reste déterminé à promouvoir notre esprit résilient.”
Très fier, François Commeinhes a rappelé que la ville de Sète a voté son budget 2025, alors que le Sénat doit se prononcer ce jeudi 23 janvier sur le projet de loi de finances qui n’a toujours pas été voté. “Inutile d’ajouter des tergiversations locales aux inquiétudes nationales. La ville de Sète a son budget, la France non. Décidément nous sommes une île singulière”, s’est amusé le maire divers droite.
Bilan économique et projets 2025
François Commeinhes a profité de cette cérémonie de vœux pour dresser son propre bilan économique, lui qui est maire de la ville de Sète depuis mars 2001. “Le port a ressuscité, le tourisme attire des visiteurs, la culture rayonne”, a-t-il listé de façon non exhaustive, tout en souriant. Avant d’égrener des chiffres : un chômage qui est passé de 15,2% à 9% entre 2013 et 2024, les étudiants qui sont passés de 500 à 1 200, le nombre d’entreprises qui a augmenté de 8%…
Des résultats dont il dit ne pas vouloir se contenter, assurant qu’il est “conscient des défis qui nous attendent”. Parmi les grands projets concrets qui vont aboutir en 2025, il a cité par exemple le nouvel hôtel de la police municipale qui sera inauguré le 7 février ou la fin de la rénovation de la place Aristide Briand – annonce qui a provoqué une salve d’applaudissements alors que le projet de parking souterrain crée la controverse dans la ville.
Des annonces et un discours qui ont rapidement été remplacés par un un groupe de musique en live qui a pris la relève pour le reste de la soirée, sous des lumières tamisées.