Un Agathois tente de vendre un lot de pistolets automatiques sur les réseaux sociaux
Le tribunal de Béziers a condamné, lundi 20 janvier, un jeune homme de 24 ans domicilié depuis peu à Agde à 4 ans d'emprisonnement pour trafic d'armes.
Le début de l’affaire remonte au 30 décembre 2024. Ce jour-là, dans le cadre d’une surveillance en « cyber patrouille », des militaires de la section de recherches de Bordeaux de la gendarmerie nationale identifient sur un réseau social un individu proposant de vendre, à Béziers, un lot de pistolets automatiques de calibre 9 mm.
Deux pistolets pour 1 800 €
Deux semaines plus tard, le 14 janvier 2025, “le parquet de Bordeaux se dessaisissait au profit du parquet de Béziers, lequel autorisait la section de recherches de Montpellier, en lien avec les enquêteurs de Bordeaux, à organiser un « coup d’achat », consistant à se faire passer pour un acheteur selon des règles strictement encadrées par le code de procédure pénale”, indique le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland.
C’est ainsi que le 16 janvier 2025, était interpellé sur le parking d’une grande surface de Villeneuve-lès-Béziers un homme âgé de 24 ans, domicilié depuis peu à Agde, “en possession de deux pistolets automatiques qu’il s’apprêtait à vendre au prix de 1 800 €”, poursuit le parquet de Béziers.
Quatre jours de garde à vue
Au cours de sa garde à vue qui a duré quatre jours conformément aux règles applicables en matière de trafic d’armes, “l’homme reconnaissait avoir précédemment vendu un pistolet automatique similaire fin décembre 2024”.
Ce lundi 20 janvier, le parquet de Béziers a ordonné qu’il soit jugé en comparution immédiate le jour même. Le tribunal correctionnel l’a ainsi condamné à 4 ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt.
À noter que cet individu avait déjà été condamné “à six reprises, notamment en 2022 pour sa participation à un trafic de stupéfiants. Il devra également purger 10 mois supplémentaires d’emprisonnement en exécution de la révocation d’un précédent sursis probatoire”, conclut Raphaël Balland.